Bienvenue au
Collectif Antennes
Donnadieu Saint-Côme
   Accueil      Aujourd'hui      Demain      Au Lubéron      Ou Ailleurs      Documentation     Collectif  

 
L'Hypothèse
d'une pose d'antennes-relais
sur Le Lubéron.


 
1er Août 2022: L'abandon du projet ne résoud pas tout...

Si les résidents et riverains les plus exposés par ce projet sont maintenant à l'abri des nuisances qu'il pouvait apporter, il reste à se protéger de celles des antennes-relais "provisoires".

Aux premiers entretiens en mairie, les responsables ont recommandé au SDC une solution qui évacuait surtout leur responsabilité sur les conséquences de leur pose.
A savoir: S'opposer à l'installation des antennes définitives sur leur toit terrasse pour ne pas y être exposé, ce qui ne supprimait pas celle des antennes provisoires dont ils ont proposé la pose en 2020.

La solution préconisée ayant abouti, le rôle de ceux qui ont créé la situation revient au 1er plan, comme à la création du Collectif Antennes Donnadieu Saint-Côme. En effet, les résidents du Lubéron, comme que du personnel communal, vont rester exposés à ces antennes provisoires, posées grâce à une convention d'occupation du domaine public, tant qu'elle ne sera pas dénoncée.

Même si les résultats des mesures demandées par quelques résidents montrent que ces antennes n'étaient pas en service, il conviendra de surveiller de près leur évolution.
Si nécessaire, des moyens de protection pourront être recherchés, mais pour l'heure aucun péril n'est avéré, et la 5G n'est pas autorisée sur ces antennes.

Ici la meilleure solution sera évidemment d'obtenir leur retrait pur et simple. Il conviendrait de l'obtenir très vite de nos élus, aussi le Collectif le demandera-t'il à M. le Maire.

 


 
5 Juillet 2022: Le projet de pose d'antennes est abandonné

En l’absence de la représentante de Totem la filiale d’Orange, et d’avis tranché du conseil syndical, tous les présents à l’AG des copropriétaires du Lubéron ont voté contre la pose des antennes-relais sur les toits-terrasses de leur résidence.

Nous tenons à les remercier de la sagesse dont ils ont fait preuve, veillant ainsi également à la sécurité des autres riverains qui auraient été particulièrement exposés à cette installation.

 


 
22 Juin 2022: Un éclairage complémentaire sur le dossier

Après les questions que se posent des copropriétaires du Lubéron ayant pris connaissance de nos dernières informations, le Conseil Syndical a transmis un complément d'informations à ceux disposant d'une adresse mail.
Ce courriel aborde cette fois des points négatifs déjà signalés par les copropriétaires les plus concernés par les nuisances possibles.
Insistant beaucoup sur les aspects financiers décevants, voire aléatoires, sur la sécurité des biens et des personnes il évoque la circulation de personnels étrangers dans les parties communes, mais pas les troubles de jouissance en parties privatives.
Au terme de son éclairage complémentaire le Conseil Syndical, qui vient malheureusement de perdre un de ses membres, conclut ce courriel en affirmant qu'il "s'interdit de donner ni conseil, ni consigne de vote".
Puisse ce courriel concourir à une prise de décision mieux éclairée et plus sereine.

 


 
12 Juin 2022: Le Syndic fait avancer le dossier d'ORANGE

Nous apprenons que les copropriétaires du Lubéron ont reçu leurs convocations pour la tenue d’une AG, particulièrement importante et sensible, le 5 Juillet 2022 en période de congés, avec proposition de votes par correspondance.
En effet une des résolutions soumises à cette AG, demanderait d’autoriser l'installation d'UNE antenne téléphonique mobile sur le toit terrasse de cette résidence, qu’ORANGE souhaite depuis des années.
On peut s'étonner qu'une décision si lourde soit soumise à l'agrément des copropriétaires à la vue d'une simple ébauche de contrat dont, paraît-il, la majorité des demandes de modifications formulées par le SDC auraient déjà été rejetées par le prestataire.

Le processus de convocation adopté par le syndic en charge appelle, avant même la tenue de cette AG, un certain nombre de remarques:
● Soumettre un sujet aussi important, dont les conséquences sont susceptibles d’apporter des troubles de jouissance à plusieurs parties privatives ne doit pas entraver l’exposé des risques que supporteraient certains d’entre eux.
● Il semble d'ailleurs que le syndic n’aie pas non plus tenu compte d'une demande, pourtant remise en AR, portant sur la majorité requise pour ce type de résolution pénalisant des parties privatives.
● Son choix d’une date d’AG ‘si estivale’ favorisant l’absentéisme limite les possibilités d’expression et d’écoute des opposants à un auditoire forcément restreint.
● Incitant de facto à voter par correspondance, il interdit en même temps toute évolution de décision à l’issue du nécessaire débat permettant la formation d'un avis mieux éclairé de l’ensemble des copropriétaires.
● Plus étonnant encore, d'après nos informations, ce n'est PAS UNE ANTENNE mais TROIS SUPPORTS D'ANTENNES MULTIPLES qu'il s'agirait d'installer!
...Sans compter les droits d'ajouts ultérieurs gratuits que se réservent toujours les prestataires.

Comment s'étonner alors que cette délicate décision soit noyée parmi l'avalanche impensable des résolutions portées à l'ordre du jour de cette AG?
Elle devra ainsi débattre de nombreux travaux (que certains considèrent d’utilité relative) susceptibles de justifier l’adoption d'un bail visant à les financer
...alors que le syndic laisse de côté le problème d’infiltrations, pourtant constatées par voie d’huissier, qui s’aggravent et touchent de nouveaux appartements.

Dans ces conditions, il est à redouter que les résultats de cette AG appellent hélas à futures contestations.

 


 
5 Avril 2022: Eléments de réponse d'ORANGE

Selon sa réponse au courrier de Jean-Marc ZULESI, ORANGE doit retirer ses antennes du site Cabrier en Mai 2022 sous peine d'astreintes.
Dans cette hypothèse, l'antenne provisoire du Parc François Blanc devrait alors fonctionner et exposer la Résidence du Lubéron de plein fouet, ce qui n'était pas le cas lorsque les mesures d'exposition ont été réalisées en Novembre 2021.
Ce courrier, indique aussi que cette installation devrait cesser en fin Décembre 2022, mais la décision actée par la mairie le 14 Janvier 2021 prévoit que son renouvellement intervienne 2 ans de plus.

Dans cet intervalle, de nouvelles mesures d'exposition réalistes pourront alors être effectuées par des organismes qualifiés, indépendamment de l'ANFR pour éviter toute information préalable de l'opérateur afin qu'il ne fausse pas les mesures.
Au vu de leurs résultats, les actions les plus appropriées pourront être envisagées et lancées selon les risques relevés.

En cas de décision de pose des antennes définitives sur le toit terrasse du Lubéron:
● Ces mêmes résultats permettront aussi de cerner plus précisément les risques résiduels pour les résidents du Lubéron notamment pour les étages supérieurs.
● Les résidents des Deux Lions, alors encore plus exposés, pourront commencer à envisager quelles seront les premières actions à prendre.

 


 
14 Décembre 2021: Une information sur l'avancement du dossier.

Une information sur le projet de pose d'antennes-relais a été diffusée aux copropriétaires du Lubéron.
...Etait-ce pour commémorer l'anniversaire de la pose de l'antenne provisoire du Parc François Blanc?

Bref extrait:

"Le dossier (antennes) est pour l’instant en suspens.
D’abord parce que la mairie a refusé le premier dossier présenté par Orange, aux motifs que les antennes seraient trop hautes.
...Il n'est cependant pas abandonné."

Dont acte

Cette hypothèse restera naturellement suivie de près, pour trouver une solution plus consensuelle.

 


 
12 Novembre 2021: Les résultats des Mesures d'exposition du Lubéron sont publiés.

Pour Mémoire

Les résidents du "Lubéron" n'ont jamais reçu d'estimation d'exposition préalablement à l'installation à une trentaine de mètres de l'antenne provisoire du 87 Av. Donnadieu, ni le moindre résultat de mesure communale, pas plus que de mesures à la demande du syndic de cette résidence qui soient susceptibles de les rassurer.
Le nouveau Conseil Syndical désigné par le juge sur constat de carence a donc déposé en mairie le 20 juin 2021 des demandes de mesure d'exposition individuelles aux champs électromagnétiques.
Celles ci n'étant pas encore réceptionnées à l'ANFR le 4 Octobre, ces mesures n'ont été effectuées que les 3 et 4 Novembre 2021.

Voici enfin une bonne nouvelle

Les résultats officiels inférieurs aux limites sont satisfaisants, ce qui pourrait mettre un terme aux inquiétudes suscitées par cette antenne...
Ils sont consultables sur la "Cartographie des Mesures et des Emetteurs" de la page "Documentation"

Pourtant, le bât blesse...

En effet, les résultats des mesures prises, en extérieur, face à cette antenne s'avèrent bien plus faibles que ceux estimés par un expert, et que ceux attendus par certains techniciens.
A leur étonnement, ils s'avèrent aussi plus faibles que ceux relevés sur les lieux extérieurs ...qui sont pourtant les plus éloignés et les plus protégés de cette antenne provisoire!
En même temps ces relevés, effectués au plus loin de l'antenne, identifient pourtant parfaitement des expositions provenant d'antennes éloignées d'un kilomètre et même bien plus.

Alors pourquoi ces anomalies mesurables?

Comme les techniciens, en tenant compte de l'orientation des antennes qui exclue un positionnement face au lobe postérieur des antennes, le premier expert consulté a immédiatement évoqué l'absence de fonctionnement de cette antenne comme cause la plus plausible
...même plus de 10 mois après sa pose.

On peut à juste titre se demander pourquoi cette antenne reste inutilisée

● Un fonctionnement trop dangereux pour les riverains?
● Volonté de fausser l'image de l'exposition réelle, pour minimiser encore plus les risques de l'implantation définitive?
● Inutilité réelle de cette antenne pendant qu'ORANGE squatte toujours le toit du 140 Rue Gaston Cabrier?

Bien des pistes peuvent être envisagées.
Les résidents du Lubéron ont besoin d'une réponse complète dument établie, pour comprendre la place qu'occupe cette anomalie dans le développement du projet d'implantation définitive des antennes d'ORANGE sur leur toit et l'accepter en toutes connaissances de causes et d'effets.
Nous y travaillons maintenant au vu de ces résultats.

 


 
8 Octobre 2021: Une raison de plus de déplorer ce retard de mesure au Lubéron

Nous avons été alertés hier soir sur l'état de santé d'un des soutiens du Collectif

Un des demandeurs de mesures d'exposition aux champs émis par l'antenne Donnadieu Saint-Côme vient d'être hospitalisé, à la suite d'un malaise inexpliqué ayant entrainé une perte de connaissance.
Cela s'est passé dans l'appartement de ce riverain au Lubéron, à hauteur de cette antenne qui fait face à l'appartement qu'il occupe à près de 30 mètres de distance.
Nous lui souhaitons tous un Prompt rétablissement!

Les résultats des mesures demandées sont d'autant plus attendus.

Dans ce contexte, il doit certainement tarder à l'ensemble des résidents du Lubéron que les mesures d'exposition interviennent sans plus de délai, pour mettre fin aux inquiétudes!
Espérons aussi que leurs résultats ne pointent pas cette antenne-relais comme origine possible de ce malaise, car tous ces résidents comme d'autres riverains supportent sa proximité excessive.

 


 
7 Octobre 2021: 3 mois de retard de transmission des demandes de mesures du Lubéron !

Des demandes de mesures au Lubéron insatisfaites 3 mois après leur dépôt au SCHS

Un résident du Lubéron, directement exposé aux champs de l'antenne Donnadieu Saint-Côme, s'étonnait que l'ANFR n'effectue pas chez lui la mesure qu'il déposée pour validation au Service Communal Hygiène et Santé fin Juin.
Interrogée le 24 Septembre, l'ANFR lui a répondu le 4 Octobre n'avoir pas reçu de demande émanant du service communal de Salon de Provence!
Trois autres demandeurs, ayant transmis en même temps leur demande par cette voie, n'ont pas vu non plus aboutir leur demande.

Les demandes étaient restées coincées

Informé par ce riverain que l'ANFR lui a indiqué qu'elle n'a pas reçu les documents, le SCHS déclare alors les avoir adressés via leur site le 1er Juillet... en joignant ces mêmes documents au mail qu'elle transmet le 5 Octobre à l'ANFR.
Ce riverain se voit alors confirmer par l'ANFR la prise en compte de sa demande de mesure d'exposition ...qui cette fois ci sera traitée sous deux mois.
Donc les résidents du Lubéron, inquiets du niveau d'exposition aux émissions de cette antenne-relais posée en Décembre 2020, devront attendre jusqu'au début Décembre 2021 avant d'obtenir des informations officielles... et rassurantes espérons le!
Il ne lui reste plus qu'à prier l'ANFR de s'efforcer de traiter sa demande en priorité au vu de la situation; Ce qu'il vient de faire.

Absence de maîtrise d'un processus pourtant bien expliqué

Cet incident, qui pénalise une fois de plus les habitants de notre quartier, n'aurait pas du se produire en suivant la Notice explicative du Formulaire CERFA 15003*2, avec l'envoi des formulaires validés par courrier à l'ANFR comme indiqué.
Si une autre possibilité de transmission est aussi ouverte sur le site de l'ANFR, elle n'a manifestement pas été maîtrisée en mairie puisque l'ANFR ne les a pas reçus.
Les services communaux sont libre de choisir les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour assurer leurs tâches, cependant ce choix ne doit pas pénaliser les administrés.

Dans la pose de l'antenne Donnadieu Saint-Côme et ses conséquences, quelle place occupe ce dysfonctionnement?

Dès le 22 Avril, la Mairie nous a fait savoir son opposition à la consultation des habitants lors de la pose des antennes-relais, si maintenant elle retarde aussi le processus de mesure du aux riverains, où allons-nous?
Rappelons que, par rapport aux informations prévues être délivrables aux riverains concernés:
● Aucune évaluation préalable à obtenir au dépôt du DIM n'a été diffusée aux habitants les plus exposés,
● Ensuite aucune mesure communale des champs réellement émis n'a été publiée pour les rassurer, en dépit d'une proximité très inquiétante

Maintenant, en transmettant avec 3 mois de retard à l'ANFR les demandes validées des riverains, la Mairie freine de facto l'exercice d'un droit que la république leur a pourtant formellement reconnu!
Alors si après avoir offert à ORANGE un moyen de pression sur les résidents du Lubéron, la mairie freine aussi leurs demandes de mesures officielles de niveau d'exposition, quels objectifs vise-t-elle?
● Cacher le plus longtemps possible des résultats de mesure d'exposition, à une antenne dont elle a consenti à la pose, alors qu'ils pourraient les inquiéter à juste titre?
● Faire durer la pression dont profite ORANGE pour favoriser la négociation de son projet au Lubéron, pourtant porteur de risques encore plus élevés pour le voisinage?

Il ne nous revient pas d'en juger, mais il existe heureusement d'autres instances habilitées à évaluer la pertinence de notre questionnement, comme celle de la gestion et de la maîrise communale des autorisations de pose d'antennes-relais dans notre quartier.

 


 
8 Août 2021: Bienvenue à de nouveaux lecteurs au Lubéron

Le Président du précédent Conseil Syndical vient de découvrir notre site

En nous informant de sa découverte tardive du site de notre collectif, annoncé par tractage et par la presse, il a exprimé son regret de ne pas avoir eu de contact avec le Collectif lors de sa création.
Son mail permet de combler aujourd'hui le manque de contact évoqué.
Après s'être rendu sur notre site, nous espérons qu'il y a trouvé, et qu'il relaiera à son tour, les informations qu'il jugera utiles à la résidence.

Il apporte de premiers éléments de réponse aux inquiétudes des résidents des 2 Lions

Le courrier du CS des 2 Lions du 26 Mars, priant l'ancien Conseil Syndical du Lubéron de transmettre aux copropriétaires l'exposé des craintes que leurs voisins immédiats expriment avant adoption de la proposition d'ORANGE, n'a pas donné lieu à réponse, démenti ou moindre contact.
Même si ce Conseil a été remplacé, les résidents des 2 Lions ne pourront qu'apprécier que ce mail apporte enfin de premières assurances sur le traitement de ce dossier:
● L'adoption de la proposition ne se ferait qu'en AG et dans le cadre de la réglementation, ce dont nul ne pouvait douter.
● La prise de décison par l'AG à la majorité (requise?) ne serait intervenue qu'après que chacun ait reçu toutes informations nécessaires, aussi bien positives que négatives.

Ces rassurantes affirmations de principe, à coups sûrs bien accueillies aux 2 Lions, n'ont sans doute pas lieu d'être remises en cause par le Conseil Syndical maintenant en charge du dossier.
Pour autant le Conseil, qui devra éventuellement présenter cette proposition en AG, risque pourtant de voir des dispositions COVID limiter l'exercice du débat nécessaire à son adoption éclairée et consensuelle; Ce, même si depuis le mois de Juin la tenue d'AG présentielle est à nouveau autorisée.

La pression qu'ORANGE exerce sur la négociation de sa proposition demeure...

Ce mail relève qu'à l'évidence la proximité des antennes-relais provisoires qui font face aux balcons du Lubéron, ne peut que pousser les résidents à accepter une proposition d'exposition réputée moins menaçante.
Pour l'instant les effets du problème qu'ils subissent restent entiers.

Il est dommage que seule la connaissance générale du mode de fonctionnement de ces installation pèse si fortement sur le choix qui s'impose, alors que la réduction réelle de l'exposition résiduelle qu'ils subiraient depuis leur toit-terrasse semble rester inconnue.
En outre, au vu de l'expérience d'autres SDC, cette proposition d'ORANGE ne risque-t-elle pas de leur apporter aussi d'autres nuisances et troubles de jouissance?
Nous restons persuadés que des solutions à moindre risques restent envisageables, et certainement applicables, pour développer plus consensuellement un réseau télécom performant dans notre quartier.

Alors que peut apporter notre Collectif aux résidents du Lubéron maintenant?

Le message qui vient de nous être adressé, montre un souci d'information complète et équilibrée des copropriétaires concernés par ce projet, que partage également les membres du nouveau Conseil Syndical, n'en doutons pas.
Espérons que ce partage de valeurs puisse nourrir sainement les discussions et les réflexions que continuera de susciter l'instruction de ce dossier au sein du Lubéron.

Nous serons heureux si la découverte des informations délivrées par notre site suscite l'intérêt d'autres lecteurs dans cette résidence, comme de recevoir de nouveaux soutiens de ceux que les objectifs du collectif et nos arguments auront convaincus.

A l'évidence, il faut aussi être conscients que certains de nos soucis, comme de nos intétêts, sont de même nature. Il pourrait s'avérer intéressant de rapprocher nos points de vues sur certains sujets.
Il va donc de soi, que nous répondons favorablement à la proposition de rencontre que le Conseil Syndical a aussi exprimé pour sa part, afin que nous tentions d'apporter réponses à différentes questions que peuvent se poser certains des habitants du Lubéron.
Compte tenu des disponibilités de chacun, l'organisation de cette rencontre pourrait se mettre en place fin Septembre.

 


 
29 Juillet 2021: Nouvelles récentes du Lubéron

La dernière AGO du SDC Le Lubéron pourrait-elle faire évoluer le projet?

Avant cette AGO, à l'exception d'un seul d'entre eux, les membres du Conseil Syndical de la résidence ont décidé de ne pas représenter leur candidature pour l'exercice qui a débuté, alors qu'il devra forcément traiter la négociation en cours qu'ils ont mené avec ORANGE.
De nouvelles candidatures ont pu être déposées en urgence pour une AGO par Correspondance, ne permettant ni exposé ni débat, qui aboutit à une carence. En conséquence, un nouveau CS a été désigné par un juge pour une durée d'un an.

Ce Conseil Syndical sera-t'il plus sensible aux inconvénients et aux risques que la pose d'antennes-relais sur leur toit terrasse peut faire supporter à cette copropriété?
● Choisira-t-il de l'en prémunir au niveau contractuel, et y parviendra-t-il?
● Pourra-t-il éclairer suffisamment le débat interne que l'adoption d'un tel projet nécessite?

Comprendra-t'il mieux les inquiétudes que cette installation suscite chez leurs voisins des Deux Lions?
● A priori forcément au moins aussi bien, puisque l'ancien Conseil Syndical et leur syndic n'ont même pas répondu au courrier qui leur a été adressé.

Ce Conseil Syndical prenant actuellement ses fonction, seul l'avenir pourra nous dire dans quelle direction la proposition d'ORANGE pourrait évoluer. Alors patience... Et faisons crédit au nouveau CS.

L'incertitude des résidents exposés à l'antenne-relais provisoire demeure

Aucune estimation d'exposition du Lubéron aux champs électromagnétiques émis par l'antenne Donnadieu n'étant disponible, il semble qu'elle n'aie pas été demandée lors du dépôt de son Dossier d'Information Mairie (DIM).
Depuis la mise en service de cette antenne provisoire, aucun résultat de mesure effectuée par le SCHS, n'a été communiqué aux riverains concernés comme demandé le 7 Juin.

L'inquiétude et l'incertitude demeurant, plusieurs résidents du Lubéron se sont finalement résolus à déposer des demandes individuelles de mesure par l'ANFR. Si ces dernières sont gratuites pour les demandeurs, elles ont quand même un coût pour la collectivité et les opérateurs.

D'incertitude à inquiétude il n'y a qu'un pas

Il faut en général deux mois pour qu'un dossier de demande de mesures soit traité et que l'expert missionné par l'ANFR intervienne. Compte tenu des vacances, ce délai ne saurait être garanti.
● Cependant, l'attente des résultats des mesures devient de plus en plus pressante pour les personnes directement exposées à cette antenne, qui leur fait directement face de si près.
● En l'absence de données rassurantes, plus le temps d'exposition auquel sont soumis les résidents du Lubéron passe, plus les conséquences potentielles de risques non détectés s'accumulent.

La pression qui s'accroît (inutilement espérons le) devient à son tour une nuisance que ces résidents doivent aussi supporter.

Un moyen de pression provisoire?

D'aucuns déplorent qu'en accordant à ORANGE ce terrain public pour poser leur antenne provisoire, la mairie aie fourni (fusse involontairement) à cet opérateur un puissant moyen de pression dans la négociation qu'il mène avec la copropriété Le Lubéron.

ORANGE qui a déjà tenté à moult reprises de négocier cet emplacement, n'a plus qu'à faire miroiter aux copropriétaires exposés une baisse d'exposition... si l'antenne provisoire est abandonnée au profit de l'installation sur leur toit!
● ...alors qu'il vient d'ajouter cette exposition directe, à celle des antennes de l'avenue Cabrier toujours actives. Le pompier serait-il aussi pyromane? :)
● ...et alors même que l'installation définitive continuera d'impacter les terrasses de certains des appartements déjà les plus exposés.
● Sans compter que la dite antenne provisoire ne sera peut être pas plus démontée que celle de Cabrier ...qui continue de les arroser sans qu'ORANGE dispose de contrat, ni indemnise cette copropriété qui malgré elle supporte toujours leurs antennes.

 


 
11 Juin 2021: Où en est ce projet d'implantation sur le toit du Lubéron?

L'AGE qui devait approuver l'accord proposé par ORANGE n'a pas été convoquée:

Aucun démenti d'une décision, à prendre en vue d'approuver une proposition de contrat soumise par ORANGE, n'a été donné officiellement par le Syndic du Lubéron, mais l'AGO de cette résidence doit obligatoirement être tenue pour la fin Juin 2021. Or:
● L'Assemblée Générale Extraordinaire évoquée précedemment n'a pas été convoquée comme prévue.
● L'ordre du jour porté aux convocations à l'Assemblée Générale Ordinaire obligatoire ne comporte aucune résolution abordant la problématique évoquée.
On peut légitimement s'interroger sur les suites qu'impliquent ces dernières constatations.

S'agit-il d'un simple report de ce projet d'implantation?

Cette hypothèse de simple report peut être envisagée pour plusieurs raisons, alternatives ou concomitantes:
● L'identification de risques techniques, sanitaires, d'opposition, de contraintes réglementaires, non prévus dans le projet qu'ORANGE a proposé à cette copropriété, peut l'amener à retarder sa finalisation et sa mise en oeuvre telle quelle.
● La prise de conscience de craintes, d'oppositions, voire de procédures imprévues au départ, peut avoir incité le Conseil Syndical à préférer ne pas soumettre aux copropriétaires un projet insuffisamment préparé, qui n'aurait pas mesuré au préalable tous les risques qu'il comporte.

Sauf si d'autres sites d'installations peuvent eux aussi convenir à ORANGE, c'est certainement ce qu'il s'efforcera d'obtenir.

S'agit il au contraire d'un abandon pur et simple du projet?

Une telle hypothèse suppose que les craintes des copropriétaires face à d'éventuels risques sanitaires, de dégradation et de dépréciation de leur patrimoine, de conflits et de contestations internes ou de mise en cause par le voisinage, soient suffisamment comprises et partagées au sein de cette résidence.
● Pour l'instant, l'absence de réponse du Conseil syndical et/ou du Syndic au courrier les priant d'informer leurs copropriétaires des inquiétudes que soulève ce projet chez leurs voisins, ne démontre aucune volonté d'éclairer leurs résidents, ni de rassurer ce voisinage.
● Peut-être qu'un renouvellement suffisant des membres du Conseil Syndical pendant cette AGO, pourrait permettre une meilleure prise de conscience des risques en tous genres qui restent exprimés à ce jour. ...Mais cela reste encore à voir!

En tout état de cause, on ne saurait raisonnablement tabler actuellement sur l'abandon définitif de ce projet, ni à l'initiative d'ORANGE, ni à celle du SDC.
Une prochaine Assemblée Générale Extraordinaire ne pouvant être exclue, nous resterons donc vigilants sur l'évolution de ce dossier.
      ...qui a toujours la préférence d'ORANGE, lequel selon la Mairie refuse les autres propositions d'implatations alternatives qui lui ont été soumises!

 


 
31 Mars 2021: Sauf prise de conscience, un contrat appelé à être adopté

Une décision sur la pose d'antennes non démentie par le syndic du Lubéron:

En l'absence de démenti officiel par le syndic du Lubéron qu'une AG sera prochainement appelée à approuver la proposition d'ORANGE, comme demandé par l'entremise du syndic des Deux Lions, les craintes de certains résidents se confirment.

Une prise de conscience est elle encore possible au Lubéron ?
Un courrier à l'attention du Syndic et du Conseil Syndical du "Lubéron" les prie, dès le 26 Mars, d'informer leurs copropriétaires avant qu'ils prennent leur décision, des inquiétudes que soulève l'installation d'antennes sur le toit de leur résidence.
En effet pour l'heure seule une réelle prise de conscience, de quelques éventuels copropriétaires sous-informés, des conséquences possibles de cette installation pourrait mettre un terme aux craintes de leur voisinage immédiat.
Elle implique, c'est certain, une ferme volonté de chacun de préserver son proche environnement.

Il est important d'aider clairement à prendre conscience:

Pour bien illustrer l'essentiel des conséquences redoutées, ce courrier a mis en exergue seulement deux points très parlants:
● La problématique que pose l'extrême proximité des bâtiments très imbriqués de ces deux résidences mitoyennes, notamment en termes sensibilité aux champs électromagnétiques
● Les potentielles conséquences patrimoniales qui peuvent en découler pour les propriétaires de ces deux résidences.

Reste à voir si cette démarche sera bien accueillie ...et produira les effets positifs qu'on pourrait en attendre.

 


 
26 Mars 2021: Balance Bénéfices/Risques d'une pose définitive sur le Lubéron
Pour l'opérateur

Un emplacement déjà élevé puisqu'il dépasse déjà la hauteur maximale autorisée dans cette zone selon le PLU.
Pas de grand pylône à poser pour desservir le centre ville.
Accord délicat (?) d'un Permis de Construire ou d'une Autorisation de Travaux (selon la surface occupée) sur un Bâtiment déjà en dérogation dans sa zone de PLU à hauteur limitée.
Accord des Architectes des Bâtiments de France, car l'immeuble est en zone de protection renforcée par sa proximité de Monuments Historiques Classés
Contestations prévisibles du voisinage immédiat, voire litiges en cas de nuisances avérées constatées et de troubles apportés aux personnes et équipements sensibles.

Pour les propriétaires

Une rente financière fixée par un bail de longue durée
Une réduction certaine de l'exposition actuelle par rapport à l'antenne-relais provisoire, placée beaucoup trop près et de face
Des risques de fuites, d'infiltrations et dégradation de l'étanchéïté
Des risques d'interférences sur les équipements de certains résidents
Des troubles de jouissance pour les résidents notamment du dernier étage particulièrement impactés tant au niveau de l'intimité, que par les émissions arrosant leurs terrasses
Des surcoûts, voire une impossibilité de couverture, pour l'Assurance Multirisque Immeuble.
D'éventuels litiges avec l'opérateur, le voisinage et même des résidents subissant des troubles, à la suite de la pose des antennes.
Des freins à la revente pour les occupants, ou à la relocation pour les bailleurs, accompagnées de baisses de valeur de leur bien et/ou de leurs loyers.

Pour le voisinage

Un éloignement des bureaux où travaillent des personnels RH de la Ville qui devrait les soulager.
Une distance sensiblement identique des autres résidents du Passage Saint Côme et du Vieux Chemin du Val de Cuech
Un rapprochement de la Résidence des Deux lions, à un niveau de proximité manifestement abusif qui suscite de fortes craintes.
Ici aussi des risques d'interférences sur les équipements des résidents, voire de troubles pour les personnes sensibles
D'éventuels recours à engager à l'encontre des différents acteurs impliqués, en cas de nuisances avérées et de troubles de tous ordres apportés aux personnes qui les subiraient.
Des freins et pertes à la revente et à la relocation qui seront plus importants que pour l'immeuble hébergeant les antennes.

Pour la commune

Moins de contestation locale, s'agissant d'un des immeubles abritant de nombreux résidents dans le quartier
En contrepartie, une aggravation de la contestation est prévisible de la part des habitants des 4 bâtiments des Deux Lions.
Les Services de la Ville vont devoir mettre à disposition des habitants, traiter avec une extrême prudence, et en toute transparence, le Dossier d'Information Municipal que déposera l'opérateur. Leurs décisions feront l'objet de toute l'attention du voisinage.
La ville de Salon de Provence devra-t-elle accorder aux habitants impactés un abattement complémentaire, sur la base d'imposition aux taxes foncières et d'habitation, à raison du dommage financier que ses autorisations leur font subir?
En cas d'accord contesté, à défaut de recours à l'instance de concertation prévue par le législateur, un recours devant le tribunal administratif risquerait de lui faire consommer pendant plusieurs années une énergie qu'elle pourrait consacrer à d'autres tâches plus enrichissantes pour la commune. Ce serait bien dommage.
 


 
25 Mars 2021: Tant qu'aucun contrat n'est signé...

Mieux vaut envisager au maximum les risques d'un contrat avant d'accorder l'installation d'antennes.

Un contrat d'opérateur télécom peut présenter des risques très variés pas toujours anticipés, car terrés dans les clauses ou formulations anodines.
Certaines sont parfois abusivement déclarées fixées par la loi et donc obligatoires alors que, à notre connaissance, la puissance publique n'impose pas un contrat type.
D'autres risques peuvent tenir au refus d'insérer des clauses protectrices réclamées par le propriétaire.
Or c'est pourtant par ce moyen que le propriétaire peut le mieux intervenir pour exiger des limites et des protections qu'il jugent essentielles.
Alors s'efforcer de penser à tout ce qui peut arriver du fait de l'installation et du fonctionnement des antennes sur sa propriété, de même qu'une lecture très détaillée du contrat proposé s'imposent avant de le conclure.
Ensuite, il sera trop tard pour le modifier et il faut en subir les conséquences jusqu'à son terme... Voire au-delà.

Un éclairage extérieur est même possible à Salon de Provence

En consultant la page "Ou Ailleurs", grâce à l'un de nos soutiens, vous découvrirez notamment:
● L'identification de risques contractuels déjà pointés lors de la négociation de propositions d'opérateurs.
● Une offre de contact avec les propriétaires tentés de répondre à ces offres pour leur apporter le témoignage d'un vécu contractuel au long cours, et pour répondre dans la mesure du possible à leurs interrogations.

Il va de soi que La Résidence du Lubéron, comme toutes celles qui le souhaitent, peut profiter de ce retour d'expérience.
Il suffit pour celà d'adresser sa demande par Mail à contact@coopros.com qui transmet les demandes reçues.

 


 
24 Mars 2021: Une hypothèse envisagée de longue date

Après 2016, des antennes sur Le Lubéron... C'est pour maintenant?

Les nouvelles de la concrétisation de cette hypothèse d'implantation sont très récentes.

Vu la discussion, entendue jusque sur le marché de Salon de Provence, sur la conclusion de la négociation en cours entre le SDC du Lubéron et ORANGE par convocation d'une AG de ses copropriétaires, cette page commence dès maintenant à vous fournir une simulation d'implantation déjà anticipée, à en cerner certains risques, de même qu'à évoquer quelques actions pour en prémunir ses riverains directement impactés .

Si les employés des services RH de la Mairie de Salon de Provence (travaillant dans l'ex-Agglopole) pourraient en éprouver un certain soulagement, les résidents des Deux Lions notamment auront pour leur part encore plus de raisons de s'inquiéter. Alors un peu de patience SVP, et c'est promis on va faire le plus vite possible. Merci d'avance pour votre compréhension.

 


 
   Accueil      Aujourd'hui      Demain      Au Lubéron      Ou Ailleurs      Documentation     Collectif